750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la table de Janinette
Archives
22 mai 2008

je fais mon lait de soja maison

SOYABELLA 


~~ LA MACHINE A LAIT DE SOJA ~~

génial de faire son lait de soja  soi même !

bon, alors ! on y va pour l'explication

blog_janine_mars_08_004

mettre à tremper 4 à 6 heures ou 1 nuit une dose (70 à 95g) de soja jaune,

blog_janine_mars_08_006


puis  rincer à l'eau

blog_janine_mars_08_011

remplir le récipient en acier inoxydable avec de l'eau de sorte que le niveau d'eau se trouve entre les 2 repères, on peut mettre de l'eau maxi à 40 °

blog_janine_mars_08_008

égouttez le soja,  et versez le dans la tamis fin.

blog_janine_mars_08_007        blog_janine_mars_08_009

Placer le tamis fin  sur la tête de l'appareil  en le verrouillant

blog_janine_mars_08_012

assembler l'appareil : placer la tête de l'appareil sur le récipient en acier inoxydable,
branchez le cable dans l'appareil puis dans la prise de courant
selectionner l'option "lait" en appuyant sur la touche MILK
la production de lait de soja est en route et dure environ 15 mn, quand c'est fini 1 bip se déclenche et 1 lumière verte apparait
débranchez la prise de courant

blog_janine_mars_08_017     blog_janine_mars_08_021

Ôter la tête de l'appareil, attention tout est très chaud
mettre le tamis rempli de pulpe (que l'on appelle OKARA ) dans le récipient de rangement


blog_janine_mars_08_024

puis sans vous bruler car c'est hyper chaud, enlever la pulpe du tamis vers 1 récipient quelconque

blog_janine_mars_08_018

déverser maintenant le lait  du récipient en acier inox

blog_janine_mars_08_026


nettoyez aussitôt le tamis et les lames, n'attendez pas car cela sèche rapidement et alors après "bonjour les dégats" 

résultat plaisant n'est ce pas !!  meilleur que celui du commerce..

pour donner plus de finesse à votre lait de soja , ajoutez 1 pincée de sel, de sucre roux, de vanille ou 1 autre arôme en fonction de vos goûts

blog_janine_mars_08_028

dans un autre billet je vous montrerais comment l'on fabrique du tofu à partir de ce lait


Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai pas les moyen de m'acheter cet appareil, mais j'aimerais tester les lait fait maison, sauriez vous comment faire des laits végétaux sans cet appareil ? Merci
K
Bonjour, <br /> <br /> je suis journaliste pour la télévision sud-coréenne SBS(Seoul Broadcasting System)<br /> Je prépare un reportage consacré au lait de soja. Je recherche une famille qui cuisine le lait de soja à la maison. <br /> Le tournage dure une vingtaine de minutes. Je n'ai pas beaucoup de temps pour ce tournage.<br /> J'aimerais rencontrer quelqu'un qui réside en région parisienne. <br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.<br /> <br /> emages@ymail.com<br /> Tél : 06 12 51 03 78
M
je voulais vous prévenir notre découverte concernant le lait de cajou que nous donnions à notre chienne : il semblerait qu'elle y soit allergique, chose assez courante surtout pour nous, humains, mais qui est possible aussi pour nos amis les animaux. Je sais avec certitude que les chiens (et les hamsters) ne doivent en aucun cas manger de noix macademia - que nous n'achetons pas de toutes manières, vu leur prix. <br /> Je ne sais pas encore si d'autres laits de noix la rendraient malade ; nous allons attendre 1 semaine avant de tenter lui en donner d'autres. <br /> <br /> Alors, avant de gorger votre animal de lait de noix, je suggère d'essayer de petites quantités sur une courte période.
M
je voulais vous prévenir notre découverte concernant le lait de cajou que nous donnions à notre chienne : il semblerait qu'elle y soit allergique, chose assez courante surtout pour nous, humains, mais qui est possible aussi pour nos amis les animaux. Je sais avec certitude que les chiens (et les hamsters) ne doivent en aucun cas manger de noix macademia - que nous n'achetons pas de toutes manières, vu leur prix. <br /> Je ne sais pas encore si d'autres laits de noix la rendraient malade ; nous allons attendre 1 semaine avant de tenter lui en donner d'autres. <br /> <br /> Alors, avant de gorger votre animal de lait de noix, je suggère d'essayer de petites quantités sur une courte période.
M
Bonjour,<br /> <br /> Je me sers aussi de la Soyabella depuis plusieurs mois pour préparer mes laits et économise ainsi pas mal d'€ sur leur achat. Je trouve cela un geste éco-responsable, aussi! <br /> <br /> Il faut toujours bien laver les graines ou noix avant de procéder à la fabrication. Mon conseil : ne trempez pas pour le minimum (8 heures/ Soja, 4 heures/ noix) mais faites-le pour 12 à 24 heures, en prenant soin de changer l'eau toutes les 8-12 heures environs. <br /> <br /> Les gains? les fèves de soja ou les noix gonflent, leur poids est multiplié par 2 ou 2,7 même - vous pouvez donc préparer encore plus de lait! <br /> <br /> Pour le soja, je tourne la machine un cycle puis je nettoie le tamis et les lames, mais je laisse le lait dans la machine et ajoute des fèves de soja dans le tamis et relance un cycle de plus - le lait obtenu est plus crémeux. <br /> <br /> Vous avez trempez trop de soja et ne voulez pas préparer plusieurs litres à la suite? pas de problème! vous pouvez conserver dans une boîte hermétique, soit 1-2 jours au frigo soit un peu plus dans le congèle. Quand vous voudrez vous en servir, sortez les en avance, ou mettez à cuire à la vapeur quelques minutes, puis reposer. Les fèves devraient être à température ambiante. <br /> Et hop, c'est reparti ! (je le fais assez souvent, comme ça je n'ai pas à tremper la veille à chaque fois que j'ai envie de lait de soja)...<br /> <br /> Pour les laits à froid, OUI la Soyabella les fait, elle a 3 boutons : <br /> milk pour cuire (lait de soja, possible de faire du lait de riz aussi avec cette fonction - vient avec filtre adapté). <br /> mill - pour les laits à froid (noix, noisettes, amandes, cajou... je conseil les noix bio non précuites, ni salés etc etc) <br /> le 3èmme c'est pour broyer - un peu limite sur ça tout de même.<br /> <br /> Je reviens donc aux laits crus : <br /> <br /> Mon préféré c'est la cajou. 'Mill' 5-6 fois, j'ouvre et m'assure que le tamis soit toujours en place, et referme pour encore 4-6 'mill' et là je sort le lait, super crémeux. Si les cajous sont trempées plus de 12 heures, ce lait laisse peu ou pas de résidus. Je le bois tel quel (délicieux), avec du sucre (brun, non raffiné - encore meilleur) - mais il est possible de le sucrer avec des sirops d'agave, érable etc <br /> <br /> J'ai aussi préparé des sauces avec, utilisées avec des champignons par ex, c'était un régal. <br /> <br /> Vous pouvez vous servir pour des gâteaux, tout comme le laits d'amandes, noisettes, ou créer des mélanges! <br /> De la poudre de caroube ajoutée à du lait d'amande, un peu de sucre, et hop un pseudo lait chocolaté! trop bon!<br /> <br /> Pour les résidus : <br /> <br /> De soja (Okara) : en générale, j'épaissis des soupes. <br /> Noix : la purée restante est bonne à manger ou ajouter dans un gâteau.<br /> <br /> Notre chienne aime beaucoup, surtout le lait ou la purée de cajou, puis ceux aux amandes aussi. <br /> <br /> Certains chats aiment aussi... <br /> <br /> Je trouve ces laits non seulement moins chers que le commerce, mais plus versatiles car préparés sans ajouts, vous décider quoi en faire! <br /> <br /> Aussi, ceux du commerce ont souvent su suce et:ou sel, alors si votre santé ne permet pas ces ingrédients, ceux faits à la machine seront une vraie aide!<br /> <br /> Voilà, perso je suis très content de ma soyabelle.<br /> <br /> J'avais raté mon premier lait au riz mais je pense que la recette que j'avais trouvée en ligne était en cause, faisant appel à 1 c.à soupe de riz bien lavé... ben, c'était de l'eau avec un peu de riz ! <br /> <br /> Très prochainement je re-tenterai l'expérience et vous en dirais d'avantage. <br /> <br /> au revoir à bientôt
Publicité
la table de Janinette
  • cuisine saine, cuisine bio, alimentation vivante, alimentation crue, santé, voici mes quelques connaissances que je partage avec vous Tout ce que j'écris sur mon blog est mon expérience personnelle. ce n'est que dans l'intention de partager des inform
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 272 122
Pages
Publicité