750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la table de Janinette
Archives
11 août 2008

les végétaux indispensables

Sur les 10 aliments considérés comme les meilleurs pour la santé par la Mayo Clinic ( un établissement médical universitaire américain de renommée internationale) 9 sont des végétaux. Les aliments devaient répondre à au moins trois de ces critères : richesse en vitamines, fibres et mi­néraux , teneur élevée en antioxydants , réduction avérée du risque cardio-vasculaire, du cancer ou du diabète, faible densité calorique et enfin facilité à se les procurer. À consommer, donc, sans modération :

chou_fleur_1

Le brocoli. Véritable source de vitamine B9, c'est un légume « anti-anémique » . Il a une action préventive du cancer grâce aux fibres et aux composés soufrés et d'autres anti-oxydants très puissants qui neutralisent les radicaux libres. A lui seul le brocoli regroupe la quasi-totalité des principaux agents anti-oxydants alimentaires les plus puissants.

L'épinard. Contrairement à une légende tenace, il n'est pas la meilleure source de fer alimen­taire. Cette légende est née de la faute de frappe d'une secrétaire. Cette erreur, qui multiplia par dix le taux de fer alimentaire contenu dans la plante, est passée inaperçue pendant des dizaines d'années. En revanche, c'est une des meilleures sources connue de vitamine B9 ou acide folique, très conseillée notamment en début de grossesse.

La myrtille. Baie diurétique légère en sucre et en calories, elle est riche en fibres. C'est le fruit le plus riche en anti-oxydants qui sont à l'origine de ses effets protecteurs et bénéfiques pour la cataracte. Les pilotes de la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale, prenaient de la confiture de myrtille pour améliorer leur vision nocturne.

pomme_1

La pomme. Des chercheurs américains ont constaté que le potentiel anti-oxydant contenu dans 100 grammes de pomme non pelée équivalait 1500 mg de vitamine C. Ajoutés aux bienfaits de la vitamine C, ils réduisent la croissance de certaines cellules cancéreuses. Riche en pectine, la pomme permet aussi de réguler le taux de cholestérol.

graines

Le germe de blé. Partie la plus nutritive du grain de blé, il est riche en vitamine E, qui permet de lutter contre les radicaux libres. Son apport en zinc et en vitamines B est aussi bon pour la peau, les ongles et les cheveux. Il est riche en magnésium et vitamine F, en protéines et en hydra­tes de carbone.

L'amande séchée est riche en lipides, surtout en acides gras mono-insaturés.

Par sa forte teneur en magnésium (250 mg), elle est conseillée à ceux qui en ont besoin comme les spasmophiles par exemple.

Le haricot rouge est pauvre en matières grasses et riche en oligo-éléments et en vitamines, notamment la vitamine B9.

La patate douce. Une seule patate douce comble plus de 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine A. Ses propriétés anti-oxydantes pourraient nous protéger de maladies liées au vieillis­sement, comme les cancers.

Sans oublier, l'essentiel jus de légumes, qui regroupe à lui seul tous les vitamines et nutriments de plusieurs légumes crus.

source ici

Publicité
Commentaires
Publicité
la table de Janinette
  • cuisine saine, cuisine bio, alimentation vivante, alimentation crue, santé, voici mes quelques connaissances que je partage avec vous Tout ce que j'écris sur mon blog est mon expérience personnelle. ce n'est que dans l'intention de partager des inform
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 272 117
Pages
Publicité