750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la table de Janinette
Archives
17 avril 2008

le problème du Gluten

gluten

          Ha ! ce problème du "gluten" :

 Le gluten est une fraction protéique que l'on retrouve dans la farine de certaines céréales essentiellement constituées par les gliadines et les gluténines.
Dans le grain des céréales contenant du gluten, la vitamine E équilibre ce gluten. Lorsque le grain est moulu en farine et cuit (pour faire du pain, des pâtisseries, des pâtes, etc..), la vitamine E est détruite.

Le gluten forme alors une sorte de colle qui adhère aux parois de l'estomac ce qui a pour effet de favoriser les putréfactions intestinales et de réduire l'assimilation des vitamines et autres nutriments.

Les aliments composés par ces céréales ou par leurs dérivés comme les farines, les amidons, les flocons, le pain, les biscuits, les gâteaux contiennent tous du gluten. Mais on peut aussi trouver du gluten dans des aliments auxquels sont ajoutés de la farine ou de l'amidon soit dans la fabrication, soit au cours de la préparation.

         
 

Grains contenant   du gluten

 
 

Quelques graines   ne contenant pas de gluten :

 
 

Tous   les blés et Froment :

 

· Blé dur,

 

· kamut,

 

· épeautre,

 

· blé   einkorn

 

· Triticale   (hybride de blé et de seigle)

 

· Orge

 

· Seigle

 

· Avoine

 
 

 

 

· Aramante   (Amaramthas candata)

 

· Arrowroot   (Maranta arundinacea)

 

· Châtaigne

 

· Haricots

 

· Lentille

 

· Lin   (Usitatissimum linn)

 

· Maïs (Zea   mays)

 

· Manioc ou   tapioca

 

· Millets   (tous les millets)

 

· Noisette

 

· Pois (tous   les pois)

 
 

 

 

·  Pois   chiche

 

· Pomme de   terre

 

· Quinoa

 

· Riz

 

· Riz   sauvage

 

· Sarrasin

 

· Sésame   (graines)

 

· Soja   (Glycine max)

 

· Sorgho ou   millet africain

 

· Tapioca ou   manioc

 

· Tournesol   (graines)

 

provient de la source ici

Le gluten étant présent dans la plupart des céréales (blé, orge, seigle, avoine, épeautre…) l’intolérant doit suivre un régime rigoureux en éliminant de son alimentation tous les aliments contenant ces céréales. Il doit en outre effectuer une lecture attentive des étiquettes alimentaires car de nombreux ingrédients et produits peuvent renfermer des traces de gluten : arômes, gélifiants, épices, confiseries, chocolat, bouillons cubes, assaisonnements…

Il peut consommer des céréales comme le maïs, le riz, le sarrasin, l’amarante, le quinoa… dites « naturellement sans gluten » en s’assurant néanmoins que la garantie « sans gluten » est apposée sur le produit car des risques de contamination existent néanmoins (moulins, usines de transformation…).

SOURCE DE CE DERNIER PARAGRAPHE      ICI http://www.journaldunaturel.com/article-developpement-personnel/avril-2007/sans-gluten.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
la table de Janinette
  • cuisine saine, cuisine bio, alimentation vivante, alimentation crue, santé, voici mes quelques connaissances que je partage avec vous Tout ce que j'écris sur mon blog est mon expérience personnelle. ce n'est que dans l'intention de partager des inform
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 272 135
Pages
Publicité