750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la table de Janinette
Archives
28 janvier 2012

Les glucides sont appelés sucres !

 

 

sucre 002

 pourquoi?

Les glucides sont appelés sucres. Leur composition est une combinaison d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. On les appelle donc également hydrates de carbone.

 

on en distingue 2 sortes :

 

 Les sucres simples, dits sucres rapides à cause de la rapidité de leur absorption, comprenant : Les monosaccharides, dont les principaux sont le glucose et le fructose. Les disaccharides, dont les principaux sont le sucre de canne ou de betterave, appelé saccharose, qui se fragmente pendant la digestion en une molécule de glucose et une de fructose.

 Les sucres composés, dits sucres lents à cause de leur absorption lente, encore appelés polysaccharides, dont le principal est l’amidon des céréales. Seuls les sucres simples sont assimilés directement par l’organisme. Les sucres composés, avant leur assimilation, doivent être transformés en sucres simples dans le tube digestif. Cette digestion se fait dans la bouche (sous l’action de la ptyaline), l’estomac, le duodénum..

Les sucres simples, au terme de ce métabolisme, franchissent la muqueuse de l’intestin grêle. Transportés par le sang jusqu’au foie, le glucose et le fructose se transforment en glycogène. Le glycogène constitue la principale source d’énergie indispensable au fonctionnement des cellules du corps humain. C’est le « carburant » qui est brûlé dans les mitochondries cellulaires.

 Or si nous manquons de sucre, notre organisme a la capacité de tirer l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans la combustion des graisses qu’il a mis en réserve dans les cellules où elles sont stockées (les adipocytes).

La clé de l’amincissement est là : priver l’organisme de sucres afin que celui-ci puise dans les réserves de graisses la source de son énergie vitale. Voilà pourquoi tous les régimes amincissants préconisent en premier lieu la réduction drastique de la consommation de sucres.

 

sucre 004

 

 

un petit rappel à bien connaitre:

 

L’index glycémique d’un aliment est son réel pouvoir sucrant, ce dont il faut tenir compte dans un protocole amincissant fondé sur la réduction calorique. On classe habituellement à ce sujet les aliments en 5 groupes :


 - Aliment à index glycémique très élevé : le glucose.

 

- Aliments à index glycémique élevé : - Le sucre (de canne, de betterave). - Le miel, - Les confiseries, - Les confitures, - Les sirops de fruits.

 

- Aliments à index glycémique moyen : - Le pain, - Les céréales (grains, flocons, farines), - Les pâtes, - Les pommes de terre, - Les féculents (haricots, lentilles, pois chiches ...).

 

- Aliments à index glycémique faible : - Les fruits, - Les légumes,

 

- Aliments à index glycémique très faible : - La viande, - Le poisson,

 

.

Ces explications proviennent du site ICI

 

.

Publicité
Commentaires
K
merci pour toutes ces informations
Publicité
la table de Janinette
  • cuisine saine, cuisine bio, alimentation vivante, alimentation crue, santé, voici mes quelques connaissances que je partage avec vous Tout ce que j'écris sur mon blog est mon expérience personnelle. ce n'est que dans l'intention de partager des inform
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 272 079
Pages
Publicité