750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la table de Janinette
Archives
17 janvier 2010

ma brioche à moi

tenez hier j'ai été prise de courage
j'ai fait ma brioche


superbe mie, un délice


DSC00175




DSC00201




DSC00178


voici la façon de faire

Ingrédients  :

 

  • 20 g de levure de boulanger     
  • 10 cl de lait + 2      cuillerées à soupe pour le levain
  • 450 g de farine tamisée
  • 110 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 paquet de sucre vanillé

Préparation :

· Faites tiédir le lait.

 

· Versez dans un saladier 2 cuillerées à soupe de lait tiède, 1 pincée de sucre semoule et les 20 g de levure de boulanger que vous aurez émiettée entre vos doigts. Malaxez avec 100 g de farine tamisée. C'est ce qu'on nomme le levain qui va permettre à la pâte à brioche de lever. Mettez un torchon propre sur le saladier. Laissez doubler le volume du levain en le mettant une demi-heure dans un endroit chaud.

 

· Séparez 2 jaunes des blancs d'oeufs.

 

· Dans un autre saladier, mélangez 100 g de beurre avec 60 g de sucre. Ajoutez les 2 jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Mélangez jusqu'à ce que la consistance soit onctueuse. Ajoutez le paquet de sucre vanillé et 350 g de farine tamisée que vous allez pétrir en même temps que 10 cl de lait tiède. Pétrissez peu de temps pour éviter que la pâte soit trop serrée. Ajoutez alors le levain (qui aura donc doublé de volume). Mélangez jusqu'à ce que la pâte colle légèrement aux doigts. Recouvrez le tout et laissez reposer 1 heure 30, le temps que la pâte double encore de volume.

 

· Prenez 6 moules à brioche bien propres et beurrez-les avec un pinceau. Formez des petites boules de pâte et mettez-les au fond des moules ou prendre un moule à cake grand modèle comme j'ai fait cette fois çi.  Réservez dans un endroit chaud et laissez 40 minutes pour que la pâte gonfle encore.

 

· Réglez le four à 180°C (th. 6).

 

· Mettez au four pendant 40 minutes les moules à brioche ou le grand moule individuel.

  • Démoulez les (ou la) brioches et laissez-les tiédir avant de les déguster.


cette recette je l'avais repéré chez
lacitoyennete.com

DSC00202





Publicité
Commentaires
C
Salu Janinette. J'ai découvert ton blog en cherchant la recette du lait de coco maison. Il est vraiment super. Bravo pour ta brioche elle est magnifique et facile à faire. Je veu bien essayé mais je n'ai que de la levure sèche en grain. Est-ce c'est la même quantité que la levure fraiche?<br /> Bonne journée et encore bravo.
Publicité
la table de Janinette
  • cuisine saine, cuisine bio, alimentation vivante, alimentation crue, santé, voici mes quelques connaissances que je partage avec vous Tout ce que j'écris sur mon blog est mon expérience personnelle. ce n'est que dans l'intention de partager des inform
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 272 098
Pages
Publicité