750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la table de Janinette
Archives
6 juin 2008

ma Tarte Tatin à la Rhubarbe de mon Jardin BIO

BILD0008

Je l'appelle Tarte Tatin à la Rhubarbe mais on peut l'appeler Gâteau à la rhubarbe


pourquoi ?


  •  Tatin parce qu’elle peut se présenter à l'envers alors c’est une tarte Tatin à ma façon
  • BILD0013


  • Gâteau parce qu’elle peut se présenter non retournée, et là c'est un gâteau

BILD0010

Faites le déguster le froid, c'est un délice


Ma recette maison  pour 8 personnes :

  • 600g de rhubarbe (du jardin de JANOT mon homme)
  • 75g de beurre
  • 150g de sucre* cassonade, roux, etc...(moi je mets mon bon sucre  Mascobado que je vous ai parlé il y a quelques jours ici )


  • 100g de beurre de ferme(hé oui j'ai de la chance!!  )
  • 175g se sucre *
  • 3 oeufs (de mes cocottes !)
  • 250g de farine
  • 1/2 verre de lait (sojaque je fais moi même ou vache)
  • 1 petit peu de bicarbonate de sodium alimentaire ou 1 sachet de levure
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille


je préchauffe le four sur 180°
je  sort les 100g de beurre du frigo afin qu'ils ramollissent
je nettoye  en frottant énergiquement les branches de rhubarbe, puis coupez les en tronçons de 2/3 cm
je prends 1 moule à manqué de 28cm environ de diamètre  et réparti les 75 g de beurre en petits morceaux  ainsi que le sucre.
Je le  glisse dans le four quelques minutes de façon à faire fondre beurre /sucre ou bien sur une source de chaleur (gaz, vitocéram..).
Je sors le moule, et mélange  avec une spatule en bois le beurre/sucre,   puis j’étale dessus les  morceaux de rhubarbe.
Je réserve  cette préparation.


Pour la Pâte
dans ma cuve de pétrin de mon KENWOOD:
je travaille les 100g de  beurre et les 175g de sucre en pommade, quand c'est blanchi je mets les jaunes d'oeufs un par un, je mélange bien.
Puis tout en tournant doucement j'incorpore la farine et la levure, puis le lait petit à petit et enfin l'extrait de vanille. On arrête pour le pétrin…..... on passe  aux blancs en neige....

 

Je bats les blancs d’oeufs avec mes fouets Kenwood

Je les ajoute délicatement avec  une spatule.

Je verse le tout sur ma préparation de rhubarbe

BILD0009

 J’enfourne pendant 45 mn  environ température du TH 6 ou 180°

Je contrôle la cuisson en piquant la pointe d’un couteau : elle ressort propre  > le gâteau est cuit houa !!! Super !!!

BILD0012 le démoulage !! pas mal !!

 Si vous voulez le présenter comme une tarte tatin alors vous le retournez chaud sur un plat,

Je le laisse refroidir avant de le servir

 Je sers seul ou bien accompagné d’une boule de glace à la vanille

C’est sublime… acidulé juste comme il faut

 

Publicité
Commentaires
F
Coucou<br /> Merci pour ton très gentil commentaire sur mon blog, elle me tente vraiment ta recette mais le problème c'est que la rhubarbe c'est difficile à en trouver sur mon île....c'est dommage, mais elle a l'air vraiment bonne cette recette!!!<br /> Bises, à bientôt!
Publicité
la table de Janinette
  • cuisine saine, cuisine bio, alimentation vivante, alimentation crue, santé, voici mes quelques connaissances que je partage avec vous Tout ce que j'écris sur mon blog est mon expérience personnelle. ce n'est que dans l'intention de partager des inform
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 272 110
Pages
Publicité